Présentation

 

Née en Finlande, à Helsinki, d’ une mère suèdoise et d’un père italien.

Je vis et travaille actuellement dan mon appartement - atelier, à Strasbourg, en Alsace. 

 

Parcours

 

En 2001, j’expose mes premières séries sur les paysages intitulé « lignes d’horizons ». Les tonalités claires et pures servent l’atmosphère onirique de mes toiles, créant un univers particulier, presque indicible. Terre et ciel, haut et bas semblent être le reflet l’un de l’autre. Cette peinture évocatrice, en quête de lumière devient le fil conducteur de mon travail. Le désir de peindre des paysages me permet alors  d’échapper à la tutelle du sujet. Mes influences seront marqués par les impressionnistes dont nombre restent gravés dans ma conscience artistique.

 

En 2005, j’évolue rapidement délaissant, pour un moment, le paysage et inscris mon travail dans la réalité vivante de l’ être humain: une représentation de l’Homme dans son environnement social ou intimiste. L’unité se fait dès lors autour d’un sujet central. Je reste fidèle à mon choix chromatique, froid, dense et lumineux mais ma concentration sur le sujet radicalise ma composition. Bien qu’entretenant des liens étroits avec la tradition liée à la représentation réaliste, je refuse une peinture académique et codifiée.

 

Dans ma peinture actuelle je rends compte de la nécessité de capter les sensations et de rester dans l’instant. Mes sujets sont variés: objets, paysages, scènes de vie, animaux se figent dans une attente incertaine. Si  je ne suis pas attachée par la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume, d’un arbre ou d’un animal je n’en rends pas moins compte des attitudes. Traquant à des moments divers une vérité visuelle fugitive. La sensation n’a d’autres solutions que de se transformer en émotion.

  

Gabriellabenevolenza apropos.jpg